33 Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence
04.42.27.74.22
contact@hotelnegrecoste.com
Réserver
Métamorphose du lieu : la peinture de paysage – François de Asis
Capture d’écran 2015-06-22 à 10.22.05
Métamorphose du lieu : la peinture de paysage – François de Asis

Du 29 juin au 13 septembre

Atelier de Cézanne, Bastide du Jas de Bouffan, galerie Vincent Bercker et galerie de l’Office de Tourisme
Gratuit

Le premier engagement de François de Asis le conduit des années 1955 à 65 vers le cubisme. Il aime dire qu’il a découvert Picasso avant de connaître l’œuvre de Cézanne.

A la même époque, il découvre la pensée surréaliste qui le passionnera bien plus tard et à laquelle il associe la pensée de Rimbaud selon une pensée du peintre Sima, tous à l’époque (1921) ont la même préoccupation majeure, l’abolition de la réalité extérieure au profit d’une autre réalité plus secrète et plus profonde.

Sa capacité d’accueil pour tout ce qui concerne les développements de la peinture est grande. Il aime découvrir pourquoi tel ou tel artiste a pris une direction et pas une autre. Dans ce parcours d’observation auquel il se livre, il prend conscience que ce qui différencie un artiste de son prédécesseur est souvent peu de chose mais que ce peu envahit d’une couleur unique le travail particulier de cet artiste.

Dans les musées, devant une œuvre, ou bien quel que soit le lieu où la rencontre avec l’originale se fait, il aime découvrir ce qui a intéressé l’auteur de l’œuvre, comment par sa propre écriture, son langage, il est parvenu à traduire la chose qui l’a intéressé.

Ce sont les mêmes dispositions d’esprit qui l’avaient conduit vers le cubisme et le surréalisme, qui accompagneront son regard vers tous les développements de la peinture de ces cinquante dernières années, dont il retiendra dans son propre travail certaines expérimentations et tentatives courageuses, dont il sera intéressant d’en retrouver les traces dans son travail de peintre.

Sont exposées les œuvres suivantes :

– Cathédrale Saint-Sauveur et Barrage Zola à l’Atelier de Cézanne, salle d’exposition. Tous les jours de 10h à 18h ( les 29 et 30 juin et du 1e au 13 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h).

– Barrage Zola et route de Lagnes à la Bastide du Jas de Bouffan, l’orangerie restaurée accueille les carnets de dessins de l’artiste autour de la thématique : le vite et le lent.

– Barrage Zola et autres peintures et dessins à la Galerie Vincent Bercker. Les mercredis et vendredis de 15h à 19h et les jeudis et samedis de 10h à 12h30 et de 15h à 19h.

– Collines à Saint-Marc-Jaumegarde et Venise à la galerie de l’Office de Tourisme. Du lundi au samedi de 8h30 à 20h et le dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 14h à 18h

Laisser un commentaire