33 Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence - 04.42.27.74.22 - contact@hotelnegrecoste.com

Pavillon Vendôme

Pavillon VendomeLe Pavillon Vendôme est construit en 1652 sur l’ordre de Louis de Mercoeur duc de Vendôme pour abriter ses amours passionnées avec Lucrèce de Forbin Solliès dite « la Belle du Canet ».

Après la mort du duc, différentes personnalités prendront possession de l’hôtel particulier. En 1906, Henri Dobler s’installe, restaure et remeuble le Pavillon . Il le lègue à la ville d’Aix en Provence ainsi que ses collections afin d’en faire un musée illustrant le cadre des hôtels particuliers aixois du Grand Siècle.

Entourée d’un somptueux jardin à la française reconstitué à l’identique de ce qu’il était, la façade principale du pavillon superpose les trois ordres classiques et est ornée de superbes atlantes baroques, de guirlandes de fruits et d’un mascaron qui aurait, dit-on, les traits de la Belle du Canet.

Le Pavillon Vendôme offre le cadre et la décoration intérieure d’une demeure aixoise du XVIIIe siècle et expose des collections constituées de nombreux portraits des XVIIe et XVIIIe siècle.

Il présente également des expositions d’art moderne et contemporain ainsi que des photographies.