33 Cours Mirabeau, 13100 Aix-en-Provence
04.42.27.74.22
contact@hotelnegrecoste.com
Réserver

Visiter Aix en Provence

Fontaine de la Rotonde crédit R. Cintas Flores  (1)Créée en -122 avant J.C, Aix en Provence ancienne ville thermale comme en témoigne aujourd’hui ses nombreuses fontaines, tire son nom de « Aquae Sextiae ». Venant du latin, « aquae » signifie eau et «Sextiae » le général Romain Sextius qui créa la ville.

Lorsque le Roi René s’y installe au XVe siècle, la ville devient capitale de la Provence et se voit entièrement restaurée.

Aujourd’hui ville d’art et de culture, Aix en Provence a su conserver à merveille son riche passé culturel et architectural.

Une promenade dans la ville suffit pour s’émerveiller avec ses hôtels particuliers, ses ruelles pavées teintées de couleurs provençales et l’ambiance des terrasses animées.

découvrir aix en provenceDécouvrir Aix en Provence à travers un guide
Aix en Provence recèle de détails cachés sur ses bâtiments, d’histoire, de monuments et de fontaines qui ne demandent qu’a être découverts. Marchez sur les pas de Cézanne, flânez sur le cours Mirabeau et entrez dans les hôtels particuliers. Rendez-vous à l’office de tourisme avec un des guides conférenciers agrées par le ministère de la Culture et de la Communication.

 

Capture d’écran 2015-01-26 à 14.47.07

La spécialité : le calisson
C’est lorsque le Roy René épousa Jeanne de Laval que le confiseur du Roy prépara cette douceur qu’il présenta à la jeune Reine qui ne souriait jamais.

En goûtant la confiserie elle sourit enfin et demanda à l’artisan : Comment nommez-vous ces délices ? « Di calins souns (ce sont des câlins) » répondit-il en provençal.

Ainsi est né le calisson, un mariage de saveur composé d’une fine pâte de melon et orange confits, d’amandes douces broyés, le tout dressé sur un fond d’hostie recouvert de glace royale.

marché d'Aix en ProvenceLes marchés :
Divers marchés animent la ville d’Aix en Provence tout au long de la semaine et de l’année.

Les fruits et légumes : tous les jours place Richelme et producteurs locaux le mardi jeudi et samedi place des Prêcheurs.
- Les fleurs : place de l’hôtel de ville mardi, jeudi et samedi. Place des Prêcheurs tous les autres jours
- Brocantes, antiquités, puces et artisanat : le mardi, jeudi et samedi place de Verdun.
- Textile : mardi et jeudi cours Mirabeau et samedi autour du Palais de Justice

LES INCONTOURNABLES :

37cLe Musée Granet
Labellisé Musée de France, le Musée Granet abrite et présente des peintures datant du XIVe au XXe siècles, des sculptures et des œuvres d’art modernes et contemporaines.

 

 

CEZANNEL’atelier de Cézanne
C’est dans cet atelier que Cézanne a vécu les quatres dernières années de sa vie. Ce lieu de mémoire vous permet de découvrir les objets familiers du peintre ainsi que des œuvres.

 

 

Hôtel de caumont aix en provenceL’Hôtel de Caumont – Centre d’art
L’Hôtel de Caumont est un ancien hôtel particulier situé dans le quatier Mazarin. Après une rénovation intégrale, l’hôtel à retrouvé son lustre d’antan avec les couleurs et les matières utilisées au XVIIIe siècle dans les plus belles demeures françaises. Ce centre d’art propose deux expositions temporaires par an et projète en continu un film sur la vie de Cézanne.

Pavillon Vendome

Le Pavillon de Vendôme
Ancien hôtel particulier, le pavillon Vendôme classé monuments historiques, propose des expositions d’art contemporain et des photographies. Son jardin à la française, reconstitué à l’identique de ce qu’il était autrefois, est aujourd’hui un parc public qui vaut le détour.

 

Aix-en-Provence_Cathedrale_Saint-Sauveur_1_20061227Cathédrale Saint-Sauveur
Cette cathédrale construite sur plus de 2 000 ans rassemble une multitude de styles architecturaux du aux différents remaniements subis au fil des siècles.

Elle abrite des œuvres religieuses de grande valeur.